Suite à la publication de la résolution par l’association des jeunes EPP (YEPP) sur le Maroc, Joseph Daul, le Président du Parti populaire et Antonio Lopez-Isturiz, le Secrétaire général du parti, ont tenu à prendre leurs distances avec cette position:

” Nous regrettons la position adoptée par YEPP, qui ne reflète en aucun cas celle du PPE. Nous allons demander des clarifications sur l’adoption d’un document qui est en contradiction avec la ligne du parti.

Nous tenons à réitérer notre soutien à une solution juste, durable et respectueuse de toutes les parties prenantes sur le Sahara occidental, conformément aux résolutions du Conseil des Nations Unies. Le statut final du territoire du Sahara Occidental relève du processus onusien.

Dans le même esprit, l’Union européenne et le Royaume du Maroc travaillent conjointement pour répondre aux jugements de la Cour de justice de l’Union européenne.

Le Maroc est un partenaire fiable pour garantir la sécurité de chaque côté des rives de la Méditerranée, surmonter le défi de la migration, renforcer nos échanges commerciaux ou combattre ensemble le changement climatique.

C’est dans cette perspective que le PPE développe des liens privilégiés avec des partis qui partagent nos valeurs au Maroc et nous espérons approfondir ces relations à l’avenir.”